Le jour où j’ai postulé… différemment!

On le sait , trouver un boulot intéressant, conforme à son parcours ou formation, qui offre des perspectives d’évolution, et tant qu’à faire pas trop mal payé, ça court pas les sites d’emploi.

Même s’il faut admettre que parfois les annonces d’emploi sont un peu rédigée comme des annonces de ventes immobilières (serait il difficile de trouver des candidats parfaits??!) ! Il faut décrypter le message subliminal (minable?!) .

Vous savez, l’appartement avec charmante kitchenette–> ça veut te faire croire que c’est « coquet », mais la réalité c’est qu’à chaque fois que tu te baisses pour ouvrir ton frigo tu te cognes la tête contre le plan de travail, et cela même en mesurant 1m60…

Mais revenons au sujet : la formidable aventure de la recherche d’emploi et surtout de la réalisation de ta candidature. Celle qui risque de ne pas avoir le temps dire : « Madame, monsieur.. » pour finir directement dans la corbeille (quand par chance tu n’as pas directement attéri dans les spams de ton destinataire… 😮 ) , futur potentiel employeur!

Tout ça, parce que tu as envoyé ton cv et ta lettre bateau où tu personnalises juste le nom du poste, la date… si si je le sais que tu fais comme ça….

Alors que c’est peut être ton futur employeur ! Celui sur qui TOUT repose ! Oui tout ! ta motivation, ton engouement, ton enthousiasme, ta passion, ton goût du travail bien fait, ta rigueur, ton goût de l’effort, ta vie !

Alors il va falloir se démarquer, essayer d’éveiller la curiosité de ton interlocuteur, lui donner envie d’aller plus loin, lui donner envie de cliquer pour en savoir plus sur toi, oui toi et pas un autre. Tu es une personne unique, c’est pas moi qui le dit, c’est ton prof de bio du collège, celui qui t’explique que tu as un code génétique qui te rend exceptionnel !

N’ayons pas peur des mots, se valoriser, ça peut pas faire de mal de temps en temps, et puis si tu veux déclencher un éventuel entretien d’embauche, il va falloir se centrer un peu sur soi afin de ne montrer QUE le meilleur.. Alors oubli que tu es le spécialiste des déclarations VDM où que l’on te surnomme  Victor Lalouz, au moins pendant le temps de ta candidature. Après tu pourras reprendre ta vie normale en trébuchant au moindre changement des aspérités du sol..

En recherchant le job de mes rêves j’ai trouvé une annonce d’Account Manager (commerciale quoi!) pour une jeune marque qui vend des montages vidéos à des structures sportives (principalement orientées montagne). Bref cette annonce m’a clairement inspirée. Alors, lassée d’envoyer la candidature de base, j’ai commencé à me creuser la cervelle afin de trouver une façon originale de montrer mon intérêt pour l’entreprise et le poste. Sachant qu’il me semble évident, que dans ce genre de cas, il faut être ultra réactif. Je n’avais donc pas trop de temps devant moi pour tergiverser.. je devais faire vite et bien.

Comme je réalise à titre personnel des petites vidéos sur des sorties diverses, et que l’entreprise convoitée en avait fait son cœur de marché, je me suis lancée dans la création d’un genre de CV en vidéo. Je ne suis pas la première à le faire bien sûr, mais ça fait tout de même son petit effet.

Au moins votre destinataire télécharge une candidature différente.

Chaque personne a une dominante sensorielle (visuel, auditif, kinesthésique), donc selon le type de communication que tu utilises, tu capteras mieux son attention. En gros tu optimises tes chances d’être entendue.

Alors voilà, ça ne va pas forcement faire de toi le dernier candidat en lice, mais tu auras au moins le mérite d’avoir essayé de faire quelque chose de différent, et ça te permettra peut être que la porte s’ouvre, afin que tu puisses crier ton envie de bosser pour eux !

Allez à vos méninges, le job de vos rêves est à porté d’imagination !

Je vous laisse visionner ma petite vidéo ci dessous. Et si vous avez des conseils, ou des expériences à partager, hésitez pas dans les commentaires juste en dessous 😉

https://drive.google.com/file/d/0B4mTtgHPZMGoTGVTYUR4X2hHZHc/view?usp=sharing

musique: Red hot chili peppers « can’t stop »

crédit photo: David Cha

Publicités

Une réflexion sur “Le jour où j’ai postulé… différemment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s